Art enfance jeunesse

La scène conventionnée d’intérêt national du Théâtre des 2 Points-MJC de Rodez porte un projet artistique et culturel (2019-2021) résolument pluridisciplinaire, innovant, en direction des publics les plus divers, particulièrement de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte naissant et des familles. Il a pour objectif la découverte et la connaissance des écritures d’aujourd’hui, par des actions de diffusion, de création et de sensibilisation.

OBJECTIFS

A. Poursuivre et développer une programmation pluridisciplinaire autour des écritures plurielles et d’aujourd’hui notamment en matière dramatiques et chorégraphiques. Par des langages artistiques multiples et contemporains, créer les conditions d’un dialogue, exciter le rêve et la réflexion, susciter la curiosité, éveiller la sensibilité, le regard critique favoriser l’éclosion de plaisirs nouveaux, et aider à grandir.

Le Théâtre des 2 Points MJC de Rodez proposera au jeune public et au public jeune (adolescents) de parcourir, dans et hors temps scolaire, les écritures d’aujourd’hui sous toutes leurs formes (théâtre(s) à texte, d’objets, marionnettes, danses, cirques, musiques...).

La présence d’auteurs jeunesse sera sollicitée et des actions en collaboration avec les établissements scolaires seront proposées (rencontres, ateliers d’écriture...). En 2020 nous recevrons en partenariat avec le réseau DynamO, Suzanne LEBEAU –Québec-

B. Apporter un soutien à des équipes artistiques par l’apport de moyens en coproduction (via notamment le collectif ENJEUX), par la prise en charge directe des frais d’accueil (hébergement, restauration, transport), par l’apport de moyens humains et matériels favorisant leur travail de recherche et de création d’œuvres dédiées aux enfants et aux jeunes (lieux, équipes techniques) ;

Remplir pleinement notre rôle en région et participer aux repérages artistiques de compagnies afin d’accompagner des projets qui mettent en jeu :

  • le corps et les écritures d’aujourd’hui,
  • la dimension d’itinérance et d’exploration d’espace non-dédié aux spectacles vivants,
  • un travail de création singulier, ouvert à des projets immersifs et/ou participatifs et sensibles,
  • la rencontre avec les habitants du territoire.

Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes et compagnies en émergence de la région en proposant au moins 6 accueils en résidence de compagnies d'Occitanie.

C. Développer un volet important d’actions culturelles en partenariat avec des structures éducatives et sociales en direction des enfants et des jeunes, dans et hors temps scolaire, et portant une attention particulière à leurs pratiques, notamment celles liées aux médias numériques.

Parmi les nouveaux publics, la Scène conventionnée mobilisera les énergies pour aller à la rencontre des structures éducatives (écoles, collèges, lycées, universités…) et sociales pour des personnes éloignées de la culture ou qui en sont privées pour des raisons diverses. Le Contrat de Ville (2015 – 2020) et des quartiers prioritaires sera un partenaire recherché à cet égard.

Dès 2019, la Scène conventionnée recherche une présence artistique durable : plusieurs projets seront co-construits dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers QPV des territoires de Rodez Agglomération (Saint Eloi, Gourgan, les 4 saisons) et de Villefranche de Rouergue en partenariat avec les Espaces Culturels.

Elle mettra également en place des actions (spectacles et ateliers) en milieu carcéral en lien avec le SPIP de l’Aveyron et la maison d’arrêt de Rodez (dispositif Culture/Justice).

Elle développe enfin une démarche au long cours et un temps fort en direction des ados et des adultes en devenir : Novado, projet culturel, artistique et éducatif dont l’objectif principal est de sensibiliser les adolescents à l’art chorégraphique et théâtral en leur permettant de participer à des aventures qui mêlent l’engagement et le politique, la rêverie, la place du corps et le sens de la parole vivante indispensable à notre société.

Dans ce cadre, une résidence en lycée (projet immersif et participatif) en partenariat avec le lycée MONTEIL de Rodez et la Cie LE CRI DEVOT (projet la 3ème vague) sera proposée dès 2019.

D. S’inscrire dans une dynamique de développement et de rayonnement du territoire en entretenant et développant les partenariats sur les territoires de proximité avec, notamment les opérateurs culturels de Rodez Agglomération et plus largement du Nord de l’Aveyron.

- travailler en synergie et en complémentarité avec tous les acteurs du territoire autour de la sensibilisation des publics, la coréalisation d’accueil de spectacles ainsi que des résidences de création autour du dispositif ITINERANCES avec notamment les communes de Rodez Agglomération, les communautés de communes de Bozoul-Espaliion, Lot Truyère, Causses à l’Aubrac, Pays Ségali, Aubrac Carladez, Pays Rignacois les communes de Naucelle, Marcillac, Séverac, Rieupeyroux, Réquista et les PETR Centre Ouest Aveyron et du Haut Rouergue pour une saison culturelle décentralisée.

Des actions culturelles notamment auprès des scolaires s’appuieront sur la programmation des ItinéranceS et seront destinées à sensibiliser l’ensemble des publics. Elles émanent directement du partenariat mis en place entre tous les acteurs concernés : le Théâtre des 2 Points, les communes partenaires, les artistes et AVEYRON CULTURE - Mission départementale. Les équipes artistiques travailleront en étroite collaboration avec les personnes susceptibles de relayer et de porter ces projets communs : enseignants, animateurs, artistes locaux, éducateurs, bibliothécaires...

- permettre l’émergence de nouveaux projets et à terme : contribuer à la structuration d’un projet culturel de territoire en matière de spectacle vivant en lien avec Rodez Agglomération et fédérer les acteurs culturels (Le théâtre BALEINE et le KRILL à ONET LE CHÂTEAU, les MJC(s) d’’ONET LE CHÂTEAU et de LUC LA PRIMAUBE, les AMIS du MUSÉE SOULAGES, le CLUB DE RODEZ (musique actuelle), LA MENUISERIE (arts visuels), HERMES ANIMATION…) de cette aire urbaine autour du projet CULTIVE TOI (1ère édition en septembre 2018) dont le principal objectif est de valoriser les saisons culturelles de chaque opérateur autour d’une communication et d’évènements commun intégrant la pratique artistique en amateur et professionnelle.

E. S’inscrire dans une dynamique de réseau. Participer à l’important travail de relation avec les autres acteurs culturels en région, notamment dans le cadre de coopérations et de réseaux d’acteurs, est essentiel, et contribue à un meilleur accompagnement des équipes artistiques dans le soutien à la création, dans la construction de diffusions partagées, l’échange d’information, la défense des projets en région.

Une implication dans de nombreux réseaux culturels de la région Occitanie (Dynamo, Collectif Enjeux, Plateforme JP, Pyramid…) facilitera l’accompagnement et la circulation des œuvres à l’échelle de la région.