L’art et la culture sont, tout à la fois, la respiration et l’inspiration dans toute l’éducation scolaire.

philippe meirieu

Souvent réalisées avec le concours de ses partenaires, les actions culturelles et artistiques, parties intégrantes du projet de la MJC de Rodez, ont pour vocation de « faire se rencontrer ceux qui ne devaient pas se rencontrer ».

En lien avec la programmation et la présence d’équipes artistiques, de nombreuses actions sont menées chaque saison en collaboration avec nos partenaires institutionnels et associatifs.

Parcours théâtre

• théâtre au collège

Ce dispositif piloté par le Conseil départemental de l’Aveyron concerne les élèves de 4ème et de 3ème des collèges publics et privés du département. Il permet aux différentes classes de se familiariser avec des textes de théâtre contemporain ou classique et d’assister aux représentations théâtrales dans un lieu dédié ou au sein même des établissements scolaires.

Spectacles : Tartuffe / Pour Rire pour passer le temps / X, Y & moi ?/ Callipolis (une utopie) / 2043 / Héritages / Tout contre Léo

• Formation théâtre ados

En partenariat avec le CRDA , la MJC de Rodez héberge partiellement le cycle d’enseignement théâtre du conservatoire départemental. En savoir plus

  • Tartuffe ou l’imposteur
  • X, Y & moi ?
  • Pour rire pour passer le temps

Parcours danse

En partenariat avec la MJC de Rodez et le CDC de Toulouse, le CND, la Fédération des arts vivants et départements, AVEYRON CULTURE- Mission Départementale propose autour des spectacles et résidences de diffusion et/ou de création, des outils pédagogiques, afin de sensibiliser de nouveaux publics, susciter la curiosité et développer la culture chorégraphique.

• CONFéRENCES ILLUSTRéES

Dix extraits de films de danse du xxe siècle, présentés de manière interactive, balisent quelques éléments importants où la grande histoire des hommes croise la danse. Animée par une médiatrice d’AVEYRON CULTURE-Mission Départementale, ou par un médiateur du Centre de Développement Chorégraphique CDC de Toulouse, cette conférence est proposée à divers publics : élèves, enseignants du 1er degré, ESPE, danseurs amateurs et professionnels.

• EXPOSITIONS ITINéRANTES

« À chaque danse ses histoires, Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction » et « La danse contemporaine en questions »

Ces deux expositions sont les fils conducteurs des projets d’éducation artistique et culturelle (visite guidée interactive avec mise en mouvement, prêt de l’exposition, ateliers, à imaginer ensemble…).

• ATELIERS DE PRATIQUE CHORéGRAPHIQUE en lien avec la programmation de la saison :

Autour du spectacle Rosas danst Rosas : journée interdépartementale de culture chorégraphique autour d’Anne Teresa de Keersmaeker avec les ADDA de la Plate-Forme Occitanie, octobre 2017 (sous réserve).

Autour du spectacle Limites : ateliers de pratique pour deux classes des écoles primaires le 30 novembre 2017 et deux classes des écoles privées le 8 février 2018 avec Cloé Vaurillon.

Autour du spectacle Olo(s) : ateliers de pratique à Mur-de-Barrez avec Cécile Grassin (janvier-février-mars 2018).

Autour du spectacle People what people ? de la Cie Vilcanota : ateliers de pratique pour des classes de collèges par Nathalie Galopin, interprète de la compagnie, les 21 novembre 2017, 24, 25 et 26 janvier 2018.

Autour du spectacle We love Arabs : rencontre avec les artistes pour les classes de collèges et lycées, ateliers de pratique avec le CDC (sous réserve), mars 2018

Extrem Ado danse : stage avec Bouziane Bouteldja de la Cie Dan6T du 10 au 12 novembre 2017 suivi d’une restitution publique + restitution du stage percussions corporelles avec Cloé Vaurillon le 12 novembre 2017

• FORMATION DES PROFESSEURS DU 1ER DEGRé

> Itinéraire d’éducation artistique autour du spectacle Limites : formation enseignants du 1er degré le mercredi 29 novembre 2017 à Sébazac et pour les enseignants des écoles privées le mercredi 7 février 2018 à Rodez par Cloé Vaurillon.
> Itinéraire d’éducation artistique autour du spectacle Olo(s) : formation enseignants du 1er degré les 10 et 11 janvier 2018 à Mur-de-Barrez par Cécile Grassin.

Contact AVEYRON CULTURE : Corine Houlès, animatrice danse /05 65 73 80 83/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • People what people
  • Olo(s)
  • We love arabs

Parcours musique

Itinéraire d’éducation artistique autour du spectacle Come Prima : ateliers en lien avec le ciné BD concert.
Intervenant : Arnaud Rouquier-Perret, compositeur et musicien de Splendor in the Grass.
Dates : 17 et 18 octobre 2017, dans les établissements scolaires

Pour tous

Rencontres, découvertes artistiques et rendez-vous rythmeront la saison pour les passionnés, comme pour les curieux, afin de vivre pleinement la programmation et de rester connectés au spectacle vivant.

• les bords de scène

A l’issue de certaines représentations, prolongez le plaisir des spectacles avec un temps d’échange avec les artistes, une occasion pour apprécier au plus près le travail de création.

• ce soir je sors mon proF (et mon ado !)

Vous êtes une classe du secondaire, la MJC de Rodez vous ouvre sa saison pour assister aux spectacles en soirée.

• visite du théâtre de la mjc

Venez découvrir avec votre classe les coulisses du théâtre autour d’axes spécifiques que nous pouvons déterminer ensemble: découverte des métiers du théâtre, processus de création d’un spectacle...