UNE MAISON OUVERTE SUR SON TERRITOIRE

En septembre 2020, la MJC de Rodez fêtera son 50e anniversaire. Une longévité honorable acquise grâce au travail, à la compétence et aux valeurs de ses membres et de ses équipes.

Aujourd’hui, la MJC de Rodez est un lieu culturel ouvert sur son territoire, un acteur de la vie locale tourné vers les autres, qui leur ouvre ses portes et leur rend visite. Lors de la saison 2018-2019, la MJC a accueilli en son sein 12000 spectateurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes et qui ont pu assister à l’un des 30 spectacles proposés entre septembre et mai grâce notamment à une politique tarifaire abordable. Mais au-delà de la diffusion d’une offre culturelle de qualité proposée en ses murs, la MJC de Rodez sait s’ouvrir aux autres et aller à leur rencontre. Ainsi, elle intervient dans les quartiers de politique de la ville de Rodez agglomération, notamment Gourgan et Saint-Éloi, en lien avec les Maisons de quartiers de la Ville de Rodez. Les établissements scolaires, de la maternelle à l’université, sont autant de partenaires naturels pour la MJC ruthénoise qui se tourne aussi vers les publics empêchés, afn que tous puissent, grâce à la culture, s’émanciper et mieux faire société.

Le 21 septembre 2019, dans le jardin public du Foirail, la MJC et d’autres associations culturelles du territoire ainsi que les Maisons de quartier de la Ville de Rodez iront à la rencontre de la population à l’occasion de « Cultive-toi ! », opération visant à présenter les saisons cultuelles de chaque participant. Un bel exemple de plus de la volonté de la MJC de travailler main dans la main avec les autres acteurs qu’ils soient associatifs ou institutionnels et avec lesquels elle coopère tout au long de l’année.

Enfn, quand il s’agit de promouvoir la création artistique sur le territoire, la MJC est également au rendez-vous. Le dispositif Novado, programmé en novembre 2019, permettra aux adolescents du territoire de découvrir la pratique du théâtre et de la danse tout en s’ouvrant sur le monde en accueillant une délégation de lycéens québécois. Par ailleurs, la MJC de Rodez accompagnera cette année encore les compagnies de la Région, comme elle a su le faire en 2018-2019 en défendant 8 projets de compagnies régionales, dont trois compagnies aveyronnaises.

Cette volonté d’ouverture de la MJC rejoint celle de la Ville de Rodez et je ne doute pas qu’à l’avenir nos deux entités continueront à œuvrer ensemble à la diffusion culturelle sur le territoire et à la promotion de la pratique et de la création culturelles dans chaque quartier de notre ville.

Christian TEYSSÈDRE

maire de Rodez
président de Rodez Agglomération