Depuis toujours, la MJC de RODEZ développe un important travail de partenariat notamment dans le cadre de coopérations et de réseaux d’acteurs. Souvent présent dès l’initiative de ces mises en réseau, l’association contribue ainsi à la mutualisation des moyens et une meilleure circulation des artistes, comme c’est le cas par exemple avec le réseau DynamO (Ex réseau culturel Midi, qui irrigue 7 départements du Nord de l’Occitanie) ou le Chaînon Manquant.

Dans le cadre de son soutien à la création, la Scène conventionnée mobilisera sa capacité à attirer d’autres partenaires pour les phases de production mais également pour la diffusion. En ce sens, la scène conventionnée s’appuie sur la représentativité de ces directions dans plusieurs réseaux : réseau DynamO, réseau des Relations Publiques, Plateforme Jeune Public Occitanie, Réseau Scène d’Enfance et d’Ailleurs-ASSITEJ France, Le Chaînon manquant, experts DRAC, commission théâtre Région…

réseau artistique et culturel Nord Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Aveyron, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne, hautes vallées de l’Hérault et du Gard

Depuis 2008, des acteurs culturels du Nord de la Région Midi-Pyrénées se sont engagés dans un travail de mise en réseau des opérateurs artistiques et culturels partageant ce même territoire. Ce réseau à géométrie variable regroupe une cinquantaine de structures culturelles qui agissent au quotidien pour la diffusion artistique du spectacle vivant sur les territoires ruraux. Il fédère des structures culturelles labellisées, des lieux indépendants, des théâtres de ville ou d’agglomération, des associations départementales et locales, des services municipaux, intercommunaux ou départementaux…

Depuis 2016, le réseau a choisi de se structurer et de fonder une association autour d’objectifs communs :

  • d’échanger sur les pratiques professionnelles, de penser les actions et leur mise en œuvre,
  • de coordonner, mutualiser, partager et valoriser des projets artistiques afin de favoriser la circulation et l’irrigation artistique et culturelle au plus près des habitants,
  • de consolider les présences artistiques sur les territoires, d’ouvrir une réflexion sur l’importance de l’art et de la culture dans le développement des territoires ruraux,
  • de contribuer ainsi au rééquilibrage du paysage artistique et culturel de la nouvelle Région.

La MJC de Rodez est partie prenante de la Plateforme JP Occitanie. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

Depuis 1990 l’Association Pyramid fédère un nombre croissant de petites et moyennes structures de spectacles vivants de Midi Pyrénées, situées en grande majorité dans des villes de moins de 20000 habitants ou en milieu rural. Ces structures de formes et de statuts divers se sont regroupées au sein d’un réseau régional fonctionnant sur des principes mutualistes et de capitalisation des expériences. PYRAMID est un espace immatériel de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique en région.

Créé en 1987, le Chaînon, Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants (FNTAV) est une association nationale sous loi 1901. Elle fédère des équipements et projets culturels (près de 300) regroupés pour la plupart au sein de 10 fédérations régionales, qui œuvrent dans le domaine des Arts vivants et qui constituent en Région un maillage de projets structurants, inscrits dans leurs territoires respectifs. Acteur dans le débat des politiques publiques, à travers un mouvement citoyen et un engagement professionnel définis dans son projet politique, Le Chaînon/FNTAV est nourri des valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation artistique et culturelle.

La vitalité, le dynamisme et l’engagement de la profession ont été mis en lumière à travers les 18 mois de “La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse”. A l’heure du plan d’action national “Génération Belle Saison” annoncé en décembre 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication, Scènes d’enfance – ASSITEJ France a vocation à être un interlocuteur actif et vigilant dans la mise en place d’une politique artistique et culturelle ambitieuse pour la jeunesse.

Scènes d'enfance - ASSITEJ France est subventionnée par le Ministère de la culture et de la Communication et soutenue par ses adhérents et bienfaiteurs, individuels ou au titre d’une structure.