image

La Fabrique des Idoles

21 → 25 octobre 2019

MJC Rodez

Cie
MégaSuperThéâtre

Site-web
www.megasupertheatre.com

Facebook
@megasupertheatre


La Cie MégaSuperThéatre termine son travail de création dans les murs du Théâtre des 2 Points du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019.

A cette occasion, toute l’équipe artistique sera présente pour présenter un avant-goût du spectacle « La Fabrique des Idoles » le vendredi 25 octobre 2019 à 18h en salle de spectacle du T2P. L’entrée est libre et à partir de 12 ans.

Le spectacle, une fois terminé et abouti, est programmé au Théâtre des 2 Points le mardi 10 mars 2020 à 20h30.

Zoom sur la création du spectacle « La Fabrique des Idoles »

Il y a comme point de départ un questionnement sur la notion d’Idole, et sur les rituels qui y sont associés. Dans notre petit univers à nous, le religieux a cédé la place essentielle qu’il occupait il y a encore un siècle chez nos semblables. Pour autant, cela signifie-t-il que nous avons évacué de nos vies tout rapport au sacré ? Quel est notre rapport contemporain à ce qui nous dépasse ?

Dans une société qui expose sa méfiance vis-à-vis du récit religieux - mais qui recycle sans scrupule les schémas narratifs des récits bibliques - la notion d’Idole a-t-elle disparue ? Si non, comment se matérialise le rituel, et comment s’incarne la divinité ? Quelles en sont les représentations ? Notre cheminement a pour ambition de départ de documenter le rapport de l’Homme à l’idole, et ses mutations. Et nous nous attacherons en particulier à décortiquer les narrations et les récits qui participent à la fabrication de ces figures.

Ces questionnements ne nous conduiront sans doute pas à des réponses. Mais au fil du chemin nous rencontrons des histoires qui font frotter nos réalités. Ces histoires nous les traduisons pour le théâtre, pour voir ce qu’elles racontent, pour voir si elles résistent. Elles dessineront une fiction.

C’est ce que nous proposerons au spectateur : une fiction qui fera jaillir ses propres questions. Quelle thématique plus appropriée à l’absence de réponse que celle des idoles et du sacré ?

Quel lieu plus approprié que le théâtre pour questionner la représentation, le rituel, le signe ?

La Compagnie MégaSuperThéâtre

MégaSuperThéâtre est une compagnie basée à Toulouse aspirant à fabriquer du théâtre avec de la pensée. Chaque spectacle s’évertue à inventer avec le public ses propres conventions et ses règles du jeu, et cela afin de créer un événement joyeux.

La compagnie alterne entre des spectacles taillés dans les boîtes noires (Les Assemblés ; La Fabrique des Idoles) et d’autres, plus faciles à transporter, façonnés à l’intention de publics moins familiers de la chose théâtrale (C’est quoi le théâtre ? À quoi tu penses ?).

Plus d'info

Mise en scène
Théodore OLIVER

Dramaturgie
Romain NICOLAS

Collaboratrice artistique
Mélanie VAYSSETTES

Interprètes
Chloé SARRAT, Simon LE FLOC’H, Quentin QUIGNON

Création sonore
Clément HUBERT

Régie générale
Artur CANILLAS

Création lumière, Création costumes, Scénographie et Construction
en cours

Production
Coline CHINAL PERNIN et Clara DI BENEDETTO

Photographes associés
Pablo BAQUEDANO et Jacob CHETRIT


slide-la-fabrique-des-idoles-
slide-la-fabrique-des-idoles-
slide-la-fabrique-des-idoles-
slide-la-fabrique-des-idoles-
slide-la-fabrique-des-idoles-
slide-la-fabrique-des-idoles-