image

Pour Hêtre

20 sept → 1er oct 2019

MJC Rodez

Cie
iéto

Site-web
www.ieto.fr


La Cie Iéto a reçu les applaudissements du public et des abonnés le jeudi 1er octobre 2019 à l’issue de la présentation de la saison culturelle 2019.2020 du Théâtre des 2 Points de la MJC Rodez. Après une vingtaine de jours en résidence au T2P, du 20 septembre au 1er octobre 2019, la Cie Iéto a présenté une version aboutie de leur dernière création : Pour Hêtre.

Lire la critique du bloggeur Jean Dessorty : https://jeandessorty.wordpress.com/2019/10/02/hetre-ou-ne-pas-etre/

Zoom sur la création du spectacle « Pour Hêtre »

Pour cette nouvelle aventure en duo, nous avons décidé d’appréhender la matière bois dans sa version la plus brute. Nous avons envie d’amener une forêt et sa symbolique sur scène, et pour cela quoi de mieux qu’un arbre ? Nous envisageons différentes séquences qui lieraient nos corps à l’arbre, à travers sa déconstruction. Pour commencer, l’arbre, simplement posé, sera le témoin d’une séquence acrobatique dansée construite autour de lui. Au fur et à mesure de sa déconstruction, ses branches formeront une forêt immobile qui définira notre espace de mouvement. Des disques issus du tronc serviront de support à nos appuis, et ses racines, un terrain de jeu pour notre imagination acrobatique. Nous pensons aussi à une scène avec de la sciure. Elle représente pour nous le dernier maillon de déconstruction de l’arbre et en même temps une nouvelle naissance car elle deviendra bientôt de l’humus et servira sûrement à la naissance d’un nouvel être.

La Compagnie Iéto

L’histoire de iéto commence avec « i » et « o ». Fnico Feldmann et Jonathan Guichard se retrouvent après leurs études respectives pour s’amuser à créer un numéro. « Serre les coudes » sera ébauché en une semaine à la ferme du Riu Ferrer durant l’été 2006.

De là, est née l’envie d’aller plus loin et de créer un spectacle en utilisant de grandes planches en bois, outil dont Fnico se servait déjà lors d’entraînements. Cyril Malivert (technicien et constructeur) ainsi que Christian Coumin (metteur en scène) viennent compléter l’équipe.

En novembre 2008, le spectacle « ieto » est créé. C’est alors le début d’une grande aventure qui commence par « Jeunes Talents Cirque » et « Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon » et se poursuit par 5 années de tournée. En septembre 2010, Mosi Abdu Espinoza Navarro reprend le rôle de Jonathan Guichard. En juillet 2013, la tournée s’arrête après plus de 300 représentations dans 25 pays différents. En septembre 2014, Sébastien Brun, Itamar Gluksmann et Alys Marchi rejoignent la compagnie et « L’instinct du déséquilibre » voit le jour en mars 2016.

Après deux années de tournée, Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, motivés par une même façon d’appréhender le mouvement acrobatique, décident de se lancer ensemble dans une nouvelle aventure artistique qui verra le jour en octobre 2019.

Equipe artistique

Interprétation
Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann

Metteur en scène
Benjamin De Matteïs

Conception scénographique
Fnico Feldmann

Construction scénographique
Fnico Feldmann, Fabien Megnin, Patrice Lecussan

Régisseur général
Patrice Lecussan

Création sonore
Boris Billier

Création lumière
Fabien Megnin et Patrice Lecussan

Production et diffusion
Flore Vittel

Quelques images...

slide-pour-hetre-
slide-pour-hetre-
slide-pour-hetre-