image

21 → 25 novembre

MJC Rodez

Cie
S.C.O.M

Avec
Coline GARCIA

Site-web
ciescom.wixsite.com


Résidence de la Cie S.C.O.M avec Coline GARCIA, diplômée du Centre National des Arts du Cirque, sur sa dernière création « Borborygmes », du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2016 à la MJC de Rodez.

La Cie a présenté en avant-première une restitution aboutie de son travail le vendredi 25 novembre 2016 en salle de spectacle. Une tournée dans huit établissements scolaire de Rodez Agglomération se déroulera du 28 novembre au 9 décembre 2016.

BORBORYGMES est une exposition corporelle animée, circassienne et dansée. Un spectacle épuré, sincère, original, surprenant, questionnant et singulier pour enfants avides de curiosité. Spectacle qui peut se jouer dans des salles de classe, des bibliothèques et des lieux intimistes. Pour les petits dès 2 ans et les grands aussi !

Le point de départ de la création est le corps. Le corps comme outil, le corps comme centre de communication, le corps comme objet, le corps comme espace vivant. Ce corps si identique aux autres et si différent à la fois. Les capacités presque infinies dont il dispose, sa singularité, sa fragilité et sa beauté complexe. Mes pistes de recherche sont d’explorer cette thématique corporelle via les relations que nous vivons au quotidien avec notre propre corps. Au travers des grimaces, le corps en mouvement, des sensations, des bruits, des gestes, des mimiques. Ce spectacle refuse le parti pris de la naïveté et de l’infantilisation. L’exposition sera comparable à une sorte de cabinet de curiosités. Valises en abondances, pleines de trésors autours du corps. Albums photos, moulages de dents, mèches de cheveux entre autre seront exposés. On y découvrira le corps sous toutes ses coutures, simplement, de manière naturelle, aussi semblable que différent pour chacun d’entre eux, pour chacun d’entre nous. Nous y prendrons le temps de se découvrir, de se voir, de se comparer, de s’observer. En plus du spectacle, cette exposition aura aussi pour but de créer un dialogue avec le/les parent(s), l’enseignant et les camarades.

« Ce projet de création est le premier spectacle dont je suis à l’initiative. L’envie de cette création est née en 2013, après la naissance de ma fille, avec la volonté féroce d’élargir tant mes influences que ma pratique artistique. C’est ainsi que le solo m’est apparu comme une évidence, me permettant une approche plus « fusionnelle » avec le public. »

Coline GARCIA

Avec le soutien de :

  •   La Cascade Pôle National des Arts du Cirque
  •   Association Faits et Gestes
  •   La Halle de Limogne en Quercy
  •   Centre Culturel de Ramonville
  •   Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez
  •   Communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron
  •   Théâtre-Cirque d’Elbeuf Pôle National des Arts du Cirque
  •   La Brèche Pôle National des Arts du Cirque de Basse Normandie
  •   Cherbourg-Octeville
  •   Communauté de communes Terroir de Grisolles Villebrumier
  •   Adda 82

Les premières images de la création


borbor-web-
borbor-web-
borbor-web-
borbor-web-