image

7 > 10 novembre

La Baleine

De
Evan Placey
Textes aux éditions Théâtrales

Mise en scène
Anne Courel

Distribution
Mathieu Besnier, Claire Cathy, Éloïse Hallauer, Charlotte Ligneau, Léa Menahem, Sébastien Valignat

Traduction
Adélaïde Pralon

Chorégraphe-vidéaste et assistant mise en scène
Jean-Camille Goimard

Scénographie
Stéphanie Mathieu

Costumes
Cara Ben Assayag

Création lumières
Benjamin Nesme

Création univers sonore et régie son
François Chabrier

Site-web
cie-ariadne.fr


Anne Courel, à la tête de la Cie Ariadne, sera en résidence artistique au Théâtre La Baleine du 7 au 10 novembre 2016 avec sa prochaine création Holloway Jones, écrit par Evan Placey et diffusé le jeudi 10 novembre à 20h30 à La Baleine.

Holloway, héroïne de la pièce de théâtre, porte le nom de la prison où elle est née. Sa voie est toute tracée ? Ce n'est pas certain, sur sa route il y a un vélo, cadeau fait par l’une de ses familles d'accueil. Avec son BMX, elle performe, file, s'envole, loin de la prison où elle rend, parfois, visite à sa mère. Un coach l’a repéré, il a de l'ambition pour elle, il veut qu'elle intègre l'équipe junior des Jeux Olympiques. Sur le chemin il y a aussi Avery, petit voyou chef de bande qui perturbe l'itinéraire à sa façon. Holloway pédale comme elle peut, s'arrête et repart. Nous la suivons de près de 2008 à 2012, de sorties de route en reprises, de sauts de bosses en chutes. Elle se fait mal parfois mais sera ce qu'elle a décidé d'être : quelqu'un ... un jour.

« La pièce permet de renouveler nos formes de pensées, d’écrire à plusieurs un théâtre intergénérationnel, pour tenter d’aller de l’avant et transformer nos douleurs personnelles en territoires sensibles, compréhensibles et partageables. » Anne Courel

La compagnie développe un travail autour de l’axe « théâtre et adolescents ». Elle a mis en place avec l’association Postures ROULEZ JEUNESSE - Réseau Théâtre/ ados. Elle participe ou initie de nombreux projets qui mettent en lien direct des auteurs et des jeunes dont "laclasse.com théâtre" et sur 2016/2O17, un laboratoire de recherche et création, en coopération avec le Théâtre le Clou (Québec) et Emile Lansman (Belgique) : Le Lab’Ados.

Avec le soutien de :

  •   festival Villeneuve en scène
  •   théâtre du Vellein / CAPI
  •   l’espace Tonkin et de la MJC de Villeurbanne
  •   de la Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique de Dijon
  •   TNG-CDN de Lyon